Nous venons sur place

           

Public cible

Notre programme s’adresse à toutes les classes de l’école fondamentale (cycle 1 préscolaire – cycle 4) et modulaire.

Nous proposons pas de programme pour les classes du précoce.

Durée de l’activité

3 heures (avec une sortie en nature) ou 2 heures (sans sortie)

Déroulement de l’activité

Les sujets sont présentés normalement sous forme de visite guidée à travers un site naturel intéressant de votre commune complétée par des animations à l’intérieur de l’espace mobile.

Chaque classe doit être accompagnée par un enseignant qui sera responsable de la discipline. .A l’entrée du Natur Mobil  la classe sera reçue par un de nos animateurs.

Tarif

60€/classe

Besoins techniques:

  • Alimentation en courant: 380V / 32 A ou 16 A
  • Emplacement plat de 25 x 10m avec accès facile

Condition d’inscription

Le temps d’installation et de démontage du camion est assez long.Pour cette raison le nombre de classes inscrites doit être supérieur à trois,ce qui correspond à une période d’animation d’au moins trois jours.

Après l’inscription?

Dès que nous sachions les dates exactes de notre visite une liste détaillée des sujets sera envoyée au responsable de l’école.A ce moment les sujets sont adaptés à la saison et à la nature de votre commune. Pour cette raison vous n’avez pas besoin de faire un choix exact des sujets lors de l’inscription.

Un horaire hebdomataire sera établi à l’aide des différentes inscriptions et nombre de classes .Le responsable informe alors les enseignants concernés sur la date et l’heure exactes de leur visite au Natur Mobil.

 

Sujets possibles

Voilà une petite sélection de sujets,qui vous donne une idée du possible.

Autres sujets sont également possibles et peuvent être adaptés individuellement aux particularités locales et les souhaits des enseignants.

Dans une première phase vous réservez seulement le Natur Mobil sans faire  le choix de sujets précis.

Le choix définitif des sujets se fait dans une deuxième phase après fixation de la saison de notre visite et découverte du terrain local (se trouvent-ils par exemple des forêts,haies, ruisseaux ou étangs dans les alentours de l’école?).Les sujets sont en plus adaptés à l’âge des enfants. Chaque enseignant peut choisir un sujet.

Filtrer par date
Pendant la période suivante :
24/09/2016
 – 
15/10/2017
Filtrer par contenu
Informations pour la catégorie : nous venons sur place - avec le Natur Mobil
 
Le Natur Mobil fait arrêt près de votre école. Le programme s’adresse à toutes les classes de votre bâtiment scolaire respectivement de la commune.
 
Contact: natur-mobil@mnhn.lu, Tel: 46 22 33 427
Affiche les événements 1 à 10 sur 13

À la découverte de la forêt

De façon ludique, nous découvrons la forêt et essayons de déterminer les animaux vivants dans votre forêt à l’aide de traces et d’ indices de vie (empreintes, restes de nourriture, nids, excréments… ) De retour au Natur Mobil, nous étudions les observations vécues à l’aide d’animaux empaillés, de loupes binoculaires, de photos et de jeux.
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Eau propre ou polluée?

Nous examinons la propreté d’un ruisseau de votre commune à l’aide des petits animaux vivants sous les pierres. Nous observons le ruisseau en détail. Dans le “Naturmobil”, nous déterminons l’espèce des petits animaux sous la loupe binoculaire ainsi nous déterminons l’état de pollution de façon biologique
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Fossiles

Quels animaux vivaient sur Terre il y a des millions d’années? Qu’est-ce qu’un fossile et comment s’est-il formé? Nous comparons différents fossiles avec des animaux d’aujourd’hui. Où est-ce qu’on trouve des fossiles au Luxembourg? Les enfants eux-mêmes essaient à déterminer des fossiles.
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Haies

Auprès d’une haie dans votre commune nous déterminons les arbustes d’une haie. Quel rôle jouent les haies dans notre paysage: aujourd’hui et dans le temps? Quels animaux ont besoin des haies: nourriture et protection? A l’aide de jeux et observations nous comprenons mieux les relations entre haie et environnement. A la fin nous dégustons des…
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

La vie dans le sol

Qu’est-ce que le sol ? De quoi est-il composé? Comment le sol sous nos pieds est-il subdivisé et comment ces couches se sont-elles formées? En quoi les feuilles, branches et le bois mort vont-ils être transformés ? Activités: – découvrir le sol avec tous les sens – établir soi-même un profil des couches – trouver…
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Le loup

En ce moment tout le monde parle du retour possible du loup. Les scientifiques n’excluent pas que le loup pourrait revenir au Luxembourg. Le loup a part contre une mauvaise réputation auprès des gens. Dans les fables on parle déjà de façon erronée du mauvais et vorace loup.L’homme a chassé aussi longtemps le loup jusqu’à…
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Les secrets de la digestion

Les secrets de la digestion ou le voyage d’une pizza à travers notre corps! Nous analysons de plus près le processus de la digestion : du bol à müsli jusqu`à la cuvette. En tant qu’explorateur nous suivons les aliments à travers notre corps.Les enfants ne sont pas que de simples observateurs , mais ils sont…
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Microscopie

Les enfants apprennent à manipuler un microscope et à faire leurs propres préparations. Ils découvrent un monde invisible à l’oeil nu. Ils plongent dans le monde des microbes (bactéries,unicellulaires,champignons microscopiques). Comment l’eau usée peut-elle être nettoyée? Chaque enfant travaille avec son propre microscope ce qui n’est pas toujours possible à l école.
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Pics et bois mort

Quel rôle jouent les vieux arbres dans la forêt? Dans la forêt nous cherchons les indices de vie du pic ainsi que d’autres traces. Qui sont les sous-locataires du pic et quels animaux vivent dans le bois mort? De retour au” Natur Mobil” nous observons les pics indigènes et aprenons leur mode de vie.
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité

Traces et indices de vie

Comment reconnaître les animaux de la forêt sans les voir? A l’aide des empreintes , des restes de nourriture, des excréments et de leur voix, les enfants apprennent à différencier les animaux. Des jeux et des animaux empaillés aident à mieux comprendre le monde de ces animaux.
nous venons sur place » avec le 'Natur Mobil'
Illustration de l'activité